Troubles anxieux

 

La santé:
L’Organistion Mondiale de la Santé O.M.S, définit la santé est comme un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain.

La santé mentale:
L’O.M.S. définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.

Anxiété:
L'anxiété est un état émotionnel qui possède la qualité subjective d'expérimenter de la peur. Elle est perçue comme désagréable, négative, dirigée vers le futur, parfois exagérée par rapport à la menace objective, et comporte des symptômes corporels subjectifs et manifestes. L'anxiété n'est pas pathologique en soi et est un état émotionnel normal. L'anxiété est comme une alarme que permet aux individus de détecter le danger et de préparer l'organisme pour répondre, s'adapter et faire face aux situations de danger et d'urgence. A partir d'un certain degré, l'anxiété devient pathologique et inhibe la réponse adaptative face au danger.

Les troubles anxieux sont donc dominées par un mode d'organisation de l'information "type anxieux". Les troubles anxieux sont une exagération de certains processus psychologiques et comportements existants dans une moindre mesure chez les sujets non pathologiques.

Les troubles anxieux regroupent six entités cliniques :
Trouble anxieux généralisé
Trouble panique
Trouble anxiété sociale
Phobie simple ou spécifique
Trouble obsessionnel compulsif (T.O.C)
État de stress post-traumatique

Prévalence :
Dans la population adulte (âgée de 18 à 65 ans), l’ensemble des troubles anxieux a une prévalence sur une année d’environ 15 % et une prévalence sur la vie entière d’environ 21%.

 

Définitions des troubles anxieux des classifications internationales DSM-IV et CIM-10:

Trouble anxieux généralisé (DSM-IV)
Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois et concernant un certain nombre d’événements ou d’activités (tels le travail ou les performances scolaires).


Trouble anxieux généralisé
(CIM-10)
Anxiété généralisée et persistante qui ne survient pas exclusivement ni même de façon préférentielle dans une situation déterminée.


Trouble panique
(DSM-IV)
Elle associe les critères suivants :

Attaques de panique récurrentes et inattendues ; 

Au moins une des attaques s’est accompagnée pendant un mois (ou plus) de l’un (ou plus) des symptômes suivants :

- Crainte persistante d’avoir d’autres attaques de panique,
- Préoccupations à propos des implications possibles de l’attaque ou bien de ses conséquences (par exemple peur de perdre le contrôle, avoir une crise cardiaque, peur de devenir fou).
- Changement de comportement important en relation avec les attaques.  


Trouble panique 
(CIM-10)
Attaques récurrentes d’anxiété sévère (attaques de panique), ne survenant pas exclusivement dans une situation particulière ou dans des circonstances déterminées, et dont la survenue est, de ce fait, imprévisible.


Trouble anxiété sociale
(DSM-IV)
Peur persistante et intense d’une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance pendant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Le sujet craint d’agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.

Trouble anxiété sociale (CIM-10)
Crainte d’être dévisagé par d’autres personnes, entraînant un évitement des situations d’interaction sociale. Elle peut s’accompagner d’une perte de l’estime de soi et d’une peur d’être critiqué.


Phobie simple ou spécifique
(DSM-IV)
Peur persistante et intense de caractère irraisonné ou bien excessif, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique (par exemple prendre l’avion, les hauteurs, les animaux, avoir une injection, voir du sang). Il existe de nombreuses phobies spécifiques dont certaines peuvent devenir très invalidantes selon le contexte familial, social ou professionnel : ascenseur, conduite automobile, animaux, transports, sang et blessures, piqûres, etc.

Phobie simple ou spécifique (CIM-10)
Phobies limitées à des situations très spécifiques comme la proximité de certains animaux, les endroits élevés, les orages, l’obscurité, les voyages en avion, les espaces clos, l’utilisation des toilettes publiques, la prise de certains aliments, les soins dentaires, le sang ou les blessures.

Bien que limitée, la situation phobogène peut déclencher, quand le sujet y est exposé, un état de panique, comme dans l’agoraphobie ou la phobie sociale.


Trouble obsessionnel compulsif TOC
(DSM-IV)
Existence soit d’obsessions soit de compulsions :

Obsessions définies par : Des pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressenties comme intrusives et inappropriées, et entraînent une anxiété ou une détresse importante. Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d’autres pensées ou actions.

Compulsions définies par : Des comportements répétitifs (par exemple laver ses mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (par exemple prier, compter, répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.

Trouble obsessionnel compulsif (CIM-10)
Trouble caractérisé essentiellement par des idées obsédantes ou des comportements compulsifs récurrents.

Les pensées obsédantes sont des idées, des représentations ou des impulsions faisant intrusion dans la conscience du sujet de façon répétitive et stéréotypée.

Les comportements et les rituels compulsifs sont des activités stéréotypées répétitives.


État de stress post-traumatique
(DSM-IV)
Le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel les deux éléments suivants étaient présents :

Le sujet a vécu, a été témoin de, a été confronté à, un (des) événement(s) durant le(s) quel(s) des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés, ont été menacés de mort ou de grave blessure, ou bien durant le(s)quel(s) son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée.

La réaction du sujet à l’événement s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.
* Chez l’enfant, un comportement désorganisé ou agité peut se substituer à ces manifestations.

État de stress post-traumatique (CIM-10)
Ce trouble constitue une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus.

 

 


Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation


"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent."
Albert Einstein