Traitement des troubles anxieux

 

Il n’y a pas de changement sans motivation. Toute personne qui souhaite changer pour son bien être doive s’impliquer activement à son propre processus de changement, et cela implique motivation, effort personnel et persévérance.
L’enracinement de notre intention réside dans l’action. On dit souvent que le premier pas, le début, est le plus difficile, cette affirmation est certainement vrai mais dans la société actuelle, la société de la vitesse et immédiates, la persévérance se met à l’épreuve. Ne sous-estimez pas votre volonté parce-que la marche suivante est le bonheur de l’effort accompli.


Psychothérapie

La psychothérapie est utilisée dans le traitement des troubles anxieux pour aider les individus à mieux supporter les mécanismes, à réorganiser les attitudes inadaptées, à acquérir de nouvelles qualifications et à changer leur mode de vie. Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements qui ont démontré le plus nettement leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.


Thérapie cognitive comportementale

Ces traitements utilisent la restructuration cognitive pour modifier les processus de la pensée désadaptés. Le traitement cognitive vise  intervenir sur les processus mentaux, dits aussi processus cognitifs et des pensés désadaptées conscientes ou inconscientes, considérés comme à l'origine des émotions de détresse et de comportements inadéquats pour le bien être de soi. La thérapie cognitive est utile en combinaison avec les techniques comportementales Les personnes sont encouragées à identifier les situations anxiogènes et détecter l'apparition initiale des symptômes. La personne apprenne à ajuster son comportement et ses pensées,  pour éviter les émotions et les réactions physiologiques de détresse. L'approche nécessaire pour les gens présentant des symptômes psychiques prédominants sera différente de l'approche nécessaire pour les personnes atteintes d'un trouble anxieux qui présentent aussi des symptômes somatiques importants.


Pharmacothérapie

Si les symptômes d'anxiété sont considerables, la pharmacothérapie est destinée au soulagement des symptômes mais les médicaments ne soignent pas l’anxiété. L’instauration d’un traitement pharmacologique doit être précédé d’une évaluation diagnostique rigoureuse, si possible pluridisciplinaire, et ne peut s’envisager que comme complémentaire aux autres modalités de l’action psychothérapeutique.


Les groupes d’entraide

Le groupe d’entraide est un regroupement de personnes qui s’aident mutuellement. Les membres partagent des expériences et information pour surmonter les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur vie. Le groupe brise l’isolement, offre soutien et réconfort. L’échange constructif entre égaux permet de comprendre les émotions et trouver des solutions aux problèmes. L’empathie, le partage et la compréhension mutuelle des individus ayant les mêmes expériences est une aide thérapeutique très positive.


Les ateliers

L’atelier est une formation qui combine une partie théorique et partie pratique ou le formateur favorise l'entraînement et les échanges en ouvrant la discussion sur des thèmes particuliers.
Le formateur enseigne aux participants les connaissances théoriques et techniques pour avoir  les compétences nécessaires pour faire face aux difficultés et améliorer leur bien-être. L’atelier se déroule en petit groupe et est animé par un professionnel du domaine à traiter.  
Avec l’engagement des participants, les ateliers s’avèrent une alliance thérapeutique très efficace.


Techniques de respiration

Les techniques de cohérence cardiaque et biofeedback pour mettre en cohérence la respiration et l’activité cardiaque aident à se détendre et gérer plus efficacement les réponses émotionnelles face au stress.


Techniques de relaxation

Les thecniques de pleine conscience et de relaxation ont démontre leur efficacité comme  thérapeutique complémentaire de la psychothérapie pour le bien être et la réduction des symptômes anxieux.


Conseils généraux potentiellement utiles dans la prévention de l'anxiété

 

En cas de détresse psychique n'hésitez pas demander le conseil d’un professionnel. Il existe des nombreux  traitements éprouvés des troubles anxieux. L’anxiété et le stress chronique affaiblissent le système immunitaire: le corps devient alors plus susceptible aux maladies. Plus tôt vous prenez soin de vous, plus de possibilités de se rétablir.
L’anxiété implique un changement de soi. Soyez attentif si vous remarquez des changements sur votre comportement et attitude envers les autres et vous-même. Ecoutez à ce que vous disent vos amis et votre famille.


Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles."
Lucius Annaeus Seneca