Tests d'autoévaluation psychologique

Les troubles mentaux regroupent un vaste ensemble de problèmes, dont se caractérisent généralement par une combinaison des pensées, d’émotions et des comportements avec autrui anormaux.

La présence d’un trouble et sa gravité peut être mesurée objectivement à l'aide des échelles d'évaluation. Il existe de nombreuses échelles dont les psychologues se servent pour mesurer la présence et gravité des affections, mais les questionnaires ne remplacent pas l'évaluation d'un psychologue.

Les échelles d’autoévaluation de ce site ne sont pas destinées à se diagnostiquer quoique ce soit. Leur objectif est de servir d’outil pour mesurer la présence et sévérité des symptômes et leur évolution  et ainsi aider le lecteur à décider d'une éventuelle démarche pour pendre soin de soi.

Le test statistique est un moyen qui permet de savoir s’il existe une réelle différence entre vos résultats et les résultats moyens de la population.

Les questionnaires psychologiques suivants ont été développés dans un contexte d’évaluation et recherche en psychologie.

Les résultats des tests seront utilisés dans la recherche clinique.

Voici les tests;

Tests d'Anxiété
Stress
Burn-out
Agoraphobie
Anxiété Sociale
Trouble Obsessionnel Compulsif
Personnalité

 

Test Anxiété STAI Spielberger (STAI State-Trait Anxiety Inventory)

Le test comporte 40 items au total qui se séparent en 2 échelles de 20 items cotés de « non » à « oui »:
1- Test Anxiété Etat YA L’échelle d’anxiété état (situationnelle) demande au répondant d’évaluer son niveau d’anxiété au moment présent.


2- Test Anxiété Trait YB L’échelle de trait d’anxiété demande au répondant d’évaluer son niveau d’anxiété dans la vie en général.


Test Stress Cohen
Le Stress perçu de Cohen et Williamson

L’échelle de stress perçu est un questionnaire d'autoévaluation qui mesure le sentiment subjectif de stress dans la vie de tous les jours.
Il comporte 14 items à 5 niveaux allant de jamais à souvent et scorés de 1 à 5. 


Test Burn Out Maslach (MBI Maslach Burn-Out Inventory)

Le MBI est l’échelle d’autoévaluation du Burn-Out au travail la plus utilisée.
Le MBI explore trois dimensions du Burn-Out:
Le questionnaire comporte 22 items évalués en fréquence et en intensité.

- L'épuisement émotionnel : fatigue, anxiété et dépression ressentie au travail et même a l’idée du travail. L’épuisement disparaîtrait durant les vacances, ce qui le distingue d’une dépression.

- La dépersonnalisation (perte d’empathie): sentiment de déshumanisation de ses rapports aux autres, d'indifférence et de cynisme conduisant le sujet à inhiber toute attitude chaleureuse vis-à-vis de ses clients ou collègues.

- L'accomplissement personnel : Le sentiment d'épanouissement ou d'accomplissement personnel au travail est indispensable à l'équilibre psychologique. Dans le cas contraire, la personne, qui s'évalue négativement, va douter de ses réelles capacités et va accumuler encore plus de fatigue émotionnelle dans les situations de stress (ce qui conduit à l'insomnie).


Agoraphobie
Il s’agit d’anxiété d’être dans un endroit où il serait difficile de sortir ou d’avoir du secours en cas d’attaque de panique spontané ou suite à des situations spécifiques. Les situations provoquant la peur sont évitées.

Questionnaire d'évaluation de l'Agoraphobie.
Le questionnaire comporte 15 items évalués en intensité.


Anxiété Sociale
Il s’agit d’anxiété et d’une peur persistante et intense face d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien potentiellement observé attentivement par autrui. Le sujet craint d'agir de façon embarrassante ou humiliante. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.

Questionnaire d'évaluation de la Phobie Sociale (ou Anxiété Sociale)
Le questionnaire comporte 15 items évalués en intensité.


TOC Trouble Obsessionnel Compulsif
Avant d’une évaluation plus approfondie répondez  les 4 questions suivantes :

- Avez-vous à vous laver les mains à de nombreuses reprises ?
- Vérifiez-vous certaines choses de façon répétée ?
- Avez-vous des pensées qui vous viennent à l’esprit, provoquent une détresse et auxquelles vous ne pouvez cesser de penser ?
- Avez-vous besoin de compléter des actions à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles soient réalisées d’une certaine façon avant que vous ne passiez à autre chose ?

Si la réponse à l’une de ces questions est positive, une évaluation plus approfondie est recommandée : Echelle d’obsessions-compulsions de Yale-Brown.

Trouble Obsessionel Compulsif (TOC) :
Echelle d’obsessions-compulsions de Yale-Brown (Y-BOCS)

Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions persistantes qui font intrusion dans la conscience en générant de l’anxiété.
Les compulsions sont des actes répétitifs ou des actes mentaux que l’individu se sent obligé d’accomplir en réponse à une obsession.

L’échelle vise évaluer le type et la gravité des symptômes obsessionnels compulsifs.
Le questionnaire comporte 10 items cotés de 0 à 4.


Questionnaire d'auto-évaluation de la personnalité
Big Five Inventory

Auto questionnaire qui évalue les cinq dimensions principales de la personnalité:

(E) L’extraversion évalue la sociabilité, l'action, l'affirmation de soi et les émotions positives.
(A) L’agréabilité (amabilité) est une dimension relative aux relations interpersonnelles, est l’orientation prosociale et collaborative à l’égard des autres.
(C) La conscience décrit comment l'individu contrôle, régule et dirige ses impulsions. La conscience évalue la planification, l’organisation et la mise à exécution des tâches.
(N) Le névrosisme évalue l’adaptation ou la stabilité émotionnelle. Le névrosisme oppose une stabilité émotionnelle, est une tendance à avoir une humeur avec des émotions  négatives.
(O) L'ouverture décrit la largeur, la profondeur, l'originalité et la complexité de la vie mentale et des expériences de l'individu. L’ouverture évalue l’imagination, la curiosité intellectuelle et la sensibilité esthétique.

Il s’agit d’un questionnaire de 45 items.

Info.:
Facteurs liés à la vulnérabilité aux troubles anxieux: scores élevés dans (N) névrosisme, bas dans (E) extraversionet et (C) conscience.
Facteurs liés à la bonne santé émotionnelle: (C) conscience, (A) agréabilité, (E) extraversion.



Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Albert Einstein