Stress post-traumatique


Les réactions des personnes récemment exposés à des évènements traumatisants peuvent comporter de nombreux symptômes cognitifs (de la pensée), émotionnels, comportementaux et somatiques (physiologiques) qui apparaissent dans un délai d'environ un mois après l’évènement traumatique.
Souvent les individus ont des symptômes de reviviscence des évènements, symptômes d'évitement et un sentiment exacerbé de menace permanente, palpitations, insomnie, changements d'humeur et de comportement. Chez les enfants se constatent des comportements régressifs, notamment l'énurésie.
Il faut remarquer qu’en général les symptômes ne durent pas et ne sont apparentés à aucun trouble mental. Toutefois, s'ils nuisent aux activités quotidiennes de la personne l’évaluation et traitement est recommandé.


État de stress post-traumatique (DSM-IV)

Le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel les deux éléments suivants étaient présents :

1- Le sujet a vécu, a été témoin de, a été confronté à, un (des) événement(s) durant le(s) quel(s) des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés, ont été menacés de mort ou de grave blessure, ou bien durant le(s)quel(s) son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée.

2- La réaction du sujet à l’événement s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

* Chez l’enfant, un comportement désorganisé ou agité peut se substituer à ces manifestations.

 

État de stress post-traumatique (CIM-10)

Ce trouble constitue une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus.

 

Prévalence dans la population adulte :

ESPT : 2,2 % sur un an et 3,9 % sur la vie entière.

La fréquence est deux fois plus élevée chez la femme que chez l’homme.

 

Psychothérapie

Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements qui ont démontré le plus nettement leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.
La thérapie cognitivo-comportementale post-traumatique repose sur l'idée que les individus ont des pensées inadaptées concernant un évènement traumatique et ses conséquences. Ces pensées entraînent un évitement de tout ce qui rappelle l'évènement et entretiennent un sentiment de menace permanente.
Le traitement cognitivo-comportementale post-traumatique se base sur une thérapie d'exposition (imaginaire et/ou in vivo) et une remise en question directe des convictions inadaptées concernant le traumatisme. Les groups d'entraide et les thechniques de respiration et relaxation sont aussi des alliées thérapeutiques. Si les symptômes d'anxiété sont graves, la pharmacothérapie est destinée au soulagement de ses symptômes anxieux.

 

 


Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant"
Paulo Coelho