Personnalité

Personnalité: 
" Patron caractéristique d’adaptation dans la manière habituelle de penser (cognitions), de sentir ou ressentir (émotions) et de se comporter ou de réagir (comportements) qui tend à demeurer relativement stable à travers les situations et le temps. " 
Définition Pervin et al., 2005

Patterns (schémas) implantés de pensée, sentiments et comportements qui caractérisent le style de vie particulier  d’un individu et son mode d’adaptation. Ils résultent de facteurs constitutionnels, développementaux et du vécu social. (OMS)

La personnalité est une structure possédant une certaine constance du fonctionnement psychologique, propre à chaque individu.

La personnalité se manifeste dans les domaines suivants:
La cognition (perception et vision de soi-même, d’autrui et des événements).
L’affectivité (diversité, intensité, labilité et adéquation de la réponse émotionnelle).
Le contrôle des impulsions.
Le fonctionnement interpersonnel.

Les traits représentent des systèmes ou dispositions chez les personnes qui les amènent à percevoir des situations de façon particulière et à réagir de manière constante dans ces situations (Allport). Une personne peut avoir plusieurs traits de personnalité, c'est-à-dire,  la capacité d’avoir  plusieurs registres.

La personnalité ne devient pathologique que lorsqu’elle se rigidifie, entraînant des réponses inadaptées, source d’une souffrance ressentie par la personne ou d’une altération significative du fonctionnement social. Les troubles de la personnalité représentent une incapacité de développer un sentiment d'identité et un fonctionnement interpersonnel adaptatifs dans le contexte des normes et attentes culturelles de la personne.

Définition du DSM IV
Trouble de la personnalité :
 « une anomalie de la manière d'être au monde d'un sujet (dans ses pensées, ses sentiments, ses relations aux autres) telle qu'elle entraîne des perturbations significatives de son fonctionnement social ou bien un état de souffrance. »

Symptômes des troubles de la personnalité
Difficulté à s'entendre avec les autres. La personne peut être irritable, exigeante, hostile, craintive ou manipulatrice.
Les modes de comportement dévient de façon marquée des attentes de la société et demeurent constants avec le temps.
Le trouble affecte la pensée, les émotions, les relations interpersonnelles et le contrôle des impulsions.
Le mode de comportement est inflexible et se manifeste dans toutes sortes de situations.
Le mode de comportement est stable ou de longue durée, et se déclare en enfance ou à l'adolescence.

 

La personnalité « type A »

La personnalité appelé « type A » est un facteur de vulnérabilité au stress et de risque de maladies cardiovasculaires et particulièrement de l’infarctus du myocarde.

Caractéristiques de la personnalité type A:
Compétitivité
Individus avec une tendance à être très compétitifs et autocritiques. Ils s'efforcent d'atteindre des objectifs sans sentir un sentiment de joie dans leurs efforts ou leurs réalisations.
Ceci est lié à la présence d'un déséquilibre significatif de la vie. Cela se caractérise par une forte implication dans le travail. Les individus de type A sont facilement «enroulés» et ont tendance à réagir de façon exagérée. Ils ont également tendance à avoir une pression artérielle élevée (hypertension).

Temps d’urgence
Sentiment constant d'urgence: les personnes de type A semblent être en lutte constante contre l'horloge. Souvent, ils deviennent rapidement impatients avec les retards et le temps improductif, les engagements de calendrier trop serré, et essayez de faire plus d'une chose à la fois. (Exemple : Lire tout en mangeant ou en regardant la tv.)

Hostilité
Les individus ont tendance à être facilement excités par la colère ou l'hostilité, qu'ils peuvent ou non exprimer ouvertement. Ces individus ont tendance à voir le pire dans les autres, affichant la colère, l'envie et un manque de compassion. Lorsque l’hostilité est exprimée ouvertement, il s'agit généralement de l'agression et de l'intimidation.
L'hostilité semble être le principal facteur lié aux maladies cardiaques.

 


Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port."
Lucius Annaeus Seneca