Crise de panique

 

La crise de panique (également appelée attaque de panique, crise d'angoisse aiguë ou crise d’anxiété) est un période de malaise brutal, d’anxiété, intense et nettement délimitée. (Durée aprox.: de 10 à 30 minutes). Les crises de panique sont imprévisibles, elles ne se produisent pas en relation directe avec l’exposition à un stimulus particulier. Subissant une attaque de panique à son paroxysme, le sujet peut éprouver des sensations de perte de contrôle et craintes de devenir fou, de mort imminente ou se conduire de manière anormale.

Les crises de panique sont récurrentes et inattendues.
Au moins une des attaques s’est accompagnée pendant un mois (ou plus) de l’un (ou plus) des symptômes suivants :

Crainte persistante d’avoir d’autres attaques de panique.
Préoccupations à propos des implications possibles de l’attaque ou bien de ses conséquences.
Changement de comportement important en relation avec les attaques.


Quatre des symptômes suivants apparaissent jusqu’à atteindre leur maximum en moins de dix minutes:

Palpitations, tachycardie.
Transpiration. Sueur froide.
Tremblements ou secousses musculaires.
Sensations de souffle coupé ou impression d’étouffement. Sensation d’étranglement.
Douleur ou inconfort thoracique.
Nausée ou gène abdominale.
Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou d’impression d’évanouissement.
Déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi).
Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou.
Peur de mourir.
Paresthésie (sensation d’engourdissement ou de picotements).
Frissons, bouffées de chaleur.


* Je tiens à remarquer que la crise est limitée dans le temps et n’est pas une crise cardiaque.

* Une personne sur quatre aura une attaque de panique au moins une fois dans sa vie, sans nécessairement développer un trouble de panique.

 

Trouble panique avec agoraphobie

Les personnes souffrant de trouble panique, développent souvent agoraphobie.

Agoraphobie: la peur des espaces envahis par la foule, des endroits publics ou des endroits où aucune aide ne peut être obtenue en cas d’attaque de panique, qui provoque une crise de panique.

Cette crainte entraîne souvent la nécessité d’être accompagné et la réduction au minimum des déplacements.

 

Prévalence dans la population adulte :

Agoraphobie: 0,6 % sur un an et 1,8 % sur la vie entière.

 

Psychothérapie

Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements qui ont démontré le plus nettement leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.

Apprendre à identifier le début d'une crise de panique constitue une partie importante du traitement. Les techniques de relaxation et respiration (coherence cardiaque) sont efficaces pour diminuer les symptomes physiologiques de la crise de panique.

Si les symptômes d'anxiété sont graves, la pharmacothérapie est destinée au soulagement de ses symptômes. Les médicaments ne libèrent pas de la cause qui provoque l’anxiété.

 

Alcool
Les personnes souffrant du trouble panique ont une prévalence plus élevée dans l’abus d’alcool, de même que la prévalence du trouble panique est plus élevée dans une population alcoolique. Chacun des deux troubles joue un rôle dans l’apparition et le maintien de l’autre.




Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux."
Marcel Proust