Trouble anxieux généralisé TAG

L'anxiété généralisé est une inquietude excessive. Le TAG est construit comme la mise en place de stratégies de coping pour un recherche sans succès de sécurité.

Trouble anxieux généralisé (Source: DSM-IV)

Anxiété et inquiétude excessive (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois et concernant un certain nombre d’événements ou d’activités (tels le travail, les performances scolaires,...).

La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.

L'anxiété et les soucis sont associés à trois (ou plus) des symptômes suivants dont au moins certains symptômes présents la plupart du temps durant les six derniers mois:

Agitation ou sensation d’être survolté.
Fatigabilité.
Difficultés de concentration ou de mémoire.
Irritabilité.
Tension musculaire.
Perturbations du sommeil.

L'anxiété, les soucis ou les symptômes physiques entraînent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

La perturbation n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex., une substance donnant lieu à abus, un médicament) ou d'une affection médicale générale (p. ex., hyperthyroïdie) et ne survient pas exclusivement au cours d'un trouble de l'humeur, d'un trouble psychotique ou d'un trouble envahissant du développement.

 

Trouble anxieux généralisé (CIM-10)

Anxiété généralisée et persistante qui ne survient pas exclusivement ni même de façon préférentielle dans une situation déterminée.

 

Prévalence dans la population adulte :

TAG : 2,1 % sur un an et 6 % sur la vie entière.

 

Psychothérapie

Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements qui ont démontré le plus nettement leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.

Il convient identifier et ensuite l'apprendre à s'adapter aux facteurs de stress individuels.

Les techniques de relaxation sont fortement recommandables.

Si les symptômes d'anxiété sont graves, la pharmacothérapie est destinée au soulagement de ces symptômes. Les médicaments ne libèrent pas de la cause qui provoque l’anxiété.

 

 


Le groupe d’entraide ou groupe de parole est un groupe de personnes qui dialoguent sur des problématiques et solutions qu’elles rencontrent sur une thématique commune.
Le groupe de parole implique une relation dynamique et participative entre les membres. Cette relation entraine un bénéfice thérapeutique entre les participants.
Le groupe de parole est guidé par un psychologue.
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Les ateliers proposés s'adressent aux adultes. Plusieurs ateliers vous sont proposés dans le dommaine de la genstion de l'anxiété, stress et burn-out.
Les ateliers sont un lieu d'apprentissage, d'échange, et d'expression en toute libérté et confidentialité. Ces ateliers sont déstinés aux personnes qui ont vécu ou veulen prevenir des manifestations anxieuses.
L'atelier implique une relation participative entre les membres. Cette relation dynamique entraine un bénéfice thérapeutique.
L'atelier est guidé par un psychologue et eventuallement par des professionnels de differents dommaines.
Tecniques de reaxation et cohérence cardiaque
En fonction de vos demandes et suggestions de nouveaux thèmes à traiter, nous avons la possibilité d’ouvrir des ateliers supplémentaires.

Contact.

Nous proposons des formations dans le domaine de la psychologie, notamment sur le développement des compétences de prévention et gestion des troubles d’anxiété, stress et burnout.
Les formations sont en petit groupe et s’adressent aux adultes ou jeunes adultes et les entreprises. Les formations pour les entreprises s’adaptent au besoin corporatif, sur mesure. Touts nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Contenu en cours de rédaction...

Citation

"Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint."
Michel Eyquem de Montaigne